« Le corps est un tout dont les éléments se meuvent en harmonie ; il ne doit pas y avoir la moindre faille »
Wang Chung Yueh
Pratique séculaire destinée à équilibrer les flux énergétiques
à l’intérieur du corps humain
Massage thérapeutique très relaxant s’exerçant par pressions avec les pouces
Le shiatsu « pression des doigts » est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions verticales, réalisées à l’aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l’ensemble du corps humain, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celles de la médecine chinoise) ou aux connaissances de l’anatomie/physiologie moderne, afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive.
Le shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l’énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps. Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien.
Le shiatsu est une thérapie corporelle reconnue officiellement comme une méthode préventive et thérapeutique par le Ministère de la Santé japonais en 1950, définit comme suit :
« Une forme de manipulation appliquée au moyen des pouces, des doigts et des paumes exerçant une pression sur la peau afin de corriger les dérèglements internes, d’améliorer, de maintenir la santé et de traiter certaines maladies spécifiques »
Au Japon, il est considéré être au même rang que l’acupuncture, la chiropraxie et l’ostéopathie.
Les origines les plus anciennes du shiatsu se situent dans la Chine du temps de la dynastie de Han (200 av J.-C. et 200 ap J.-C.). La diversité des techniques tant traditionnelles qu’importées ont contribué au développement d’une médecine populaire préventive léguée d’une génération à l’autre.
Le shiatsu consiste donc à exercer des pressions plus ou moins lentes et insistantes sur certains points afin de rétablir le flux énergétique dans l’ensemble du corps, soit en apportant l’Energie là où elle manque, soit en l’évacuant là où elle se trouve en excès.
Le corps va donc progressivement se libérer.
Le shiatsu agit aux niveaux physique, mental et émotionnel.
Le SHIATSU, c’est avant tout :
Une approche énergétique et thérapeutique :
Il tend à (ré)équilibrer les énergies afin de renforcer la santé, de réduire ou de soulager les malaises de tous les jours (fatigue, stress, maux de dos, migraines, …).
Il décontracte, supprime les tensions, active la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Le shiatsu fortifie les organes, rétablit l’équilibre dans le corps et atténue fortement les insomnies.
Une approche préventive :
(Ré)équilibrer son énergie vitale, c’est soigner son corps mais aussi son esprit. En proposant une autre compréhension de l’environnement, le shiatsu nous fait prendre conscience des capacités infinies que nous avons à « agir dans notre vie ». Et en nous révélant les tensions les plus profondes liées à notre psychisme, il nous permet d’apprendre à mieux nous connaître. Il est efficace en cas de chagrin ou de déprime.
Il compense les nombreux déséquilibres engendrés par la vie moderne.
Une approche douce :
Pas de traitement choc en shiatsu, mais une transformation progressive grâce à laquelle le patient commence à comprendre la raison de ses malaises et à devenir autonome.
Concrètement :
Le shiatsu se pratique au sol sur tatami ou sur une table de massage ;
La séance dure 40 à 60 minutes ;
Des résultats se font sentir dès la première séance mais 3 séances consécutives sont conseillées au minimum pour un travail plus en profondeur ;
Le patient reste habillé tout au long de la séance ;
Consulter la rubrique « modalités pratiques » pour tout autre renseignement.
Laisser un commentaire