Reiki Shiki Ryoho
Le Reiki se définit comme un art de guérison d’origine japonaise créé par une synthèse d’enseignements anciens et inspirés par des éléments philosophiques et spirituels.
Il est une technique séculaire de guérison et d’auto-guérison par imposition des mains, (re-)découverte au XIX siècle au Japon par un moine japonais MIKAO USUI et qui consiste à canaliser une forme d’énergie très forte pour retrouver son dynamisme, aborder plus sereinement sa propre intériorité et retrouver la joie de vivre et d’agir
L’enseignement originel du Reiki constitue une discipline complète du corps et de l’esprit dont l’un des points principaux est la guérison holistique, mais son but ultime est d’atteindre l’Eveil spirituel.
Les 2 idéogrammes qui forment le nom ont chacun une signification propre :
Rei = esprit et Ki = énergie vitale
Le Reiki est donc le moyen pour unir ou harmoniser deux énergies qui sont caractérisées initialement par le corps et par l’esprit.
La thérapie Reiki est une puissante méthode pour canaliser l’énergie. Le donneur ne transmet pas sa propre énergie mais est simplement un canal.
Pour devenir ce canal, il est nécessaire de recevoir l’initiation pratiquée par un enseignant en Reiki.
D’autre part, le Reiki n’est ni une croyance ni une religion mais plutôt une méthode efficace de méditation et de développement personnel.
Mikao Usui Sensei vécut et conseilla à ses malades de suivre, 5 principes du Reiki.
A ses étudiants en Reiki, il demanda d’en faire des principes de vie.
« Aujourd’hui, je ne m’irrite pas »
« Aujourd’hui, je ne me fais pas de soucis »
« Aujourd’hui, je rendrai grâce pour mes bénédictions »
« Aujourd’hui, je travaillerai honnêtement »
« Aujourd’hui, je respecterai tout ce qui vit »
Le Reiki a pour but principal de permettre que chacun, à travers ce chemin de guérison, son propre chemin, s’affranchisse de ses conditionnements, libère son âme et éveille sa conscience.
La guérison du corps est une conséquence de cette transformation intérieure.
Nul ne peut guérir à la place d’autrui, aussi puissant que soit le Reiki et aussi grand que soit notre dévouement.
L’Amour est l’essence même du Reiki
L’Amour est le seul véhicule humanitaire
Le Reiki n’est pas une énergie qui vient de l’extérieur mais il est le symbole d’un potentiel et l’activation de la guérison que chacun porte à l’intérieur de lui.
« Ce que l’on nomme Reiki est l’élément déclencheur extérieur d’un profond désir de libération intérieure. Quand une personne s’adresse au Reiki pour guérir, elle demande, bien souvent, sans en être véritablement consciente, l’apaisement de son âme. Recevoir l’énergie du Reiki, du simple traitement jusqu’aux plus profondes initiations, est un moyen de se sentir enfin relié … »
(Propos tirés de « L’art et la pratique spirituelle du Reiki », Patrice Gros)
Hippocrate enseignait que la fonction d’un médecin était d’affaiblir ou de faire disparaître tout obstacle à la bonne circulation du pouvoir vital car il croyait en une énergie de guérison qu’il appelait « vis medicatrix naturae », le pouvoir guérisseur de la nature.
Pour lui, la maladie était une tentative du corps pour rétablir une harmonie rompue.
De manière générale, le Reiki élève la fréquence vibratoire du corps en lui donnant un supplément d’énergie. Et il entraîne une profonde relaxation.
D’autre part, le Reiki a des actions plus spécifiques. Il fortifie le corps et l’esprit, restaure l’harmonie, équilibre la circulation de l’énergie dans le corps, dissout les blocages et élimine les toxines.
Il agit, également, sur les troubles psychosomatiques et la dissolution de blocages dus au décès d’un parent, à une séparation, à un abandon, …
Il aide en cas de manque de confiance en soi, de stress et d’angoisses, de peurs, de dépression, de dépendances. Il permet au patient de lâcher-prise face à un problème à gérer.
Il est important de savoir que, lors d’une séance de Reiki :
« La limite supérieure de la quantité d’énergie transmise est déterminée par la capacité de la personne qui la canalise et celui qui reçoit la force Reiki prend la quantité d’énergie vitale qu’il souhaite recevoir »
Les dix vertus du Reiki
Le Reiki renforce et accélère le processus naturel de guérison ;
Le Reiki vitalise corps et esprits ;
Le Reiki rétablit l’harmonie psychique et le bien-être de l’âme ;
Le Reiki agit sur tous les plans physique, psychique, émotionnel et spirituel ;
Le Reiki régularise le système énergétique ;
Le Reiki dissout les blocages et favorise la détente totale ;
Le Reiki encourage l’élimination des toxines ;
Le Reiki s’adapte aux besoins naturels du récepteur ;
Le Reiki agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations ;
Le Reiki est une méthode de guérison holistique extrêmement simple et agréable.
Jamais le praticien ne peut prévoir ce qui va exactement se passer. Le Reiki infusé dans les circuits énergétiques subtils fera son œuvre … et les résultats sont parfois là où on ne les attendait pas !
En général, la surprise est agréable.
Laisser un commentaire